Bon
j'avais dit que je posterais la deuxième partie de mon test ce
weekend mais vu le beau soleil et les températures estivales,
j'ai/je vais beaucoup moins jouer que prévu, et donc forcément, ma
progression est à l'arrêt.

Mais
je vais quand même parler un peu du gameplay, qui était vraiment
attendu au tournant après le raté du premier Shift. Il faut
l'avouer, il y a du mieux, c'est indéniable. Mais on est encore très
loin de la simulation. Pour avoir un comportement tenant la route et
bien il faut se démerder soi-même, c'est comme si c'était livré
''brut de décoffrage'' : on te donne l'outil, à toi de le faire
marcher et de t'en servir. En premier lieu j'avais opté pour la
solution ''feignasse'', c'est-à-dire en cherchant un peu sur le net
les réglages qui étaient déjà disponibles sur la plupart des
sites de simulations (français et étrangers). Mais vu que ce
n'était pas convaincant, j'ai perdu une demi-heure à naviguer entre
le menu options et le mode partie rapide, pour tester toutes mes
configurations. Bref vous l'aurez compris, il faut passer
IMPERATIVEMENT par les options avancées du volant avant de démarrer
dans le mode carrière.


Une
fois les réglages ayant quasiment gommé cet effet de latence dans
la direction, en route pour les circuits. Avec les premières
voitures, de série ou très peu améliorées, ça passe plutôt
bien. Pour exemple la Lotus 111R, véritable petit kart grâce à son
rapport poids/puissance, et aussi joueuse et nerveuse que dans GT5.
On peut lui faire repousser ses limites et monter dans les tours.
Mais pour moi, un premier constat s'impose dans les premières
minutes de jeu : impossible de jouer en vue cockpit...Pourquoi ? Car
si l'effet de latence a presque disparu physiquement, le pilote mets
toujours une demi-seconde de plus à tourner le volant à l'écran,
ce qui est vraiment gênant et déroutant. J'ai donc abandonné cette
vue pour le moment, je me contente de la vue toit. Quant à la vue
casque, incroyablement immersive et efficace, il faut un gros temps
d'adaptation lorsque le pilote dirige sa tête et son regard vers le
virage suivant. Étonnement, je me suis également quelques fois
surpris à tourner la tête en même temps, comme un con, comme quoi
on s'y croirait...Tout ça pour finir dans le bac à sable ou dans le
mur. Mais si vous voulez signer un chrono ou impérativement gagner
une course, oubliez cette vue. Bon retournons sur le gameplay, avec
une partie critique, merdique, complètement nulle : LE DRIFT !!
C'est tout simplement impossible de partir en glisse, je m'explique :
pour que la voiture dérive il faut la ''balancer'' un peu, ou alors
faire un appel/contre-appel, mais dès qu'on lance la voiture elle
prend du grip, et là c'est holiday on ice. Des têtes-à-queue à
gogo, des tonnes de pneumatiques cramés pour rien, un volant qui
sait plus où donner de la tête...Pour tout dire, je n'ai même pas
réussi à faire les épreuves débutants...Alors soit c'est moi qui
suis une véritable quiche en drift, soit le jeu à un gros problème.
J'ai donc ressorti la manette pour essayer de faire ces épreuves,
mais ce fût peu concluant...On se demande si les développeurs ont
pris le temps de tester ce mode. Et notre pote Vaughn Gittin Jr., il
en pense quoi lui de ce gameplay drift pourrave ? Ah ça, y'a du
monde pour nous dire ce qu'on doit faire, mais pour retranscrire son
pilotage dans le jeu, y'a plus personne ! Enfin, quoiqu'il en soit je
suis pas prêt de lui taxer sa Mustang...


Autre
point critique de gameplay : les supercars. Malgré mes réglages,
l'effet de latence revient, on ne sait pas pourquoi. Je l'ai constaté
à plusieurs reprises, notamment au volant de la Lamborghini
Reventon, sur le tracé de Miami. J'ai même rattrapé un
tête-à-queue à 250km/h en faisait un bref contre-braquage...J'ai
même réussi à faire un freinage de taré : passer de 260km/h à
50km/h en 25 mètres...Mouais...Franchement les quelques défis
supercars étaient plus une corvée qu'autre chose, tout comme le
drift d'ailleurs. La bonne surprises vient des GT : vu que j'étais
pété de thune à plus savoir quoi en faire, je me suis payé une
Maserati MC12 GT1, qui a remporté tous les titres pilotes et teams
en FIA GT de 2006 à 2010, autant dire THE bombe. Précision dans la
direction, on sent que ça pousse fort, effet de vitesse incroyable,
on peut attaquer comme jamais. Quel pied ! J'ai fait la course
d'endurance de Road America avec cette MC12 (20 tours), et quelle
immersion : 20 tours à fond où on a pas le droit à l'erreur, une
IA géniale qui vous pousse jusqu'à vos derniers retranchements,
vous mets la pression, vous dépasse sans bourrinage. On a
l'impression qu'il y a deux jeux dans un seul. Franchement, si toute
la fin du jeu est comme ça, ce sont de gros points marqués. On a le
sentiment qu'une partie du jeu a été bâclée, au détriment de
l'autre. Bref, un Shift 2 très inégal, flirtant parfois avec
l'arcade quelques fois, alors que d'un côté on prend un pied
énorme, nous rappelant les courses serrées de de GTR2 ou rFactor.


Voilà
mon avis après un peu plus de six heures de jeu au compteur. Je
reviendrais plus en détails sur tout ça dans la semaine, enfin
j'essayerai. Pour ce qui concerne les sons ils sont tout simplement
géniaux, la modélisation des véhicules et de l'intérieur passe,
mais bien inférieur aux ''Premiums de GT5''. Le multi est bourré de
bourrins, on a parfois l'impression que l'intelligence de l'IA est
cousine avec celle de GT5. Je parlerais de tout ça bientôt.

Pour
l'instant mon avis sur le jeu en une phrase : trop inégal, mais on
parvient à s'amuser quand même. Sur ce, bon dimanche, bon apéro,
bon barbecue.